Électro anãhata
16/06/2018
15h
Rouen
Pianiste, Ondiste (Ondes Martenot), élève de Darius Milhaud en composition au CNSMP, puis de Pierre Boulez et de Karlheinz Stockhausen à l'Académie de Musique de Bâle, Jean-Claude Eloy travaille ensuite avec Iannis Xenakis et s'oriente rapidement dans une démarche très personnelle qui opère une synthèse entre traditions extra-européennes et occidentales, entre acoustique et électronique, en explorant librement les ressources vocales, instrumentales, et les technologies les plus récentes. Electro-Anâhata est une oeuvre électroacoustique dérivée de Anâhata, réalisée au studio du Conservatoire Sweelink d'Amsterdam, oeuvre à caractère contemplatif qui se développe en trois étapes. La première s'appuie majoritairement sur des sons métalliques obtenus par des échantillonnages de Bonshô (cloches de temple du Japon) et de Inkin et Rei (petites cloches manuelles utilisées par les moines japonais). La seconde, l'Oiseau-miroir dans la forêt magique, en hommage au peintre Paul Klee, est au contraire une continuité sonore qui s'appuie principalement sur des sons de Shô (orgue à bouche Japonais) échantillonnés au Japon et enregistrés avec la soliste Mayumi Miyata. La dernière, Le roseau, la mer, et les étoiles, est une sublimation des sons du Shô (sons énormément retravaillés en studio par des processus électroniques de contrôle de voltage, qui transforment complètement leur nature et leur acoustique au point de les faire ressembler parfois à des sons de marimba ou d'orgues). Auxquels s'ajoutent des échantillonnages de sons métalliques et les sons d'un field recording (captation de paysage) enregistré près de la mer, non loin du célèbre orgue à vent de Vlissingen, en Hollande.Des chaises longues installées au Forum permettront au public de profiter pleinement de ces paysages sonores.
- le Forum - Maison de l'architecture de Normandie, 48 rue Victor Hugo
- entrée gratuite, inscription obligatoire : 02 35 03 40 31
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire