22 janvier 2016 / 14h
IRCAM - Salle Stravinsky / 1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre
Lien vers le programme détaillé et les vidéos des conférences :
Ce séminaire est consacré à Iannis Xenakis à l'occasion de la sortie du film Linaia-Agon - Le dépassement de soi
de Benny Sluchin.
(Avec: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach,
Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis
Solomos, Iannis Xenakis).
"D'après la légende, Linos, fameux musicien provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musicale entre deux adversaires: Linos: trombone, Apollon: cor ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même." (I. Xenakis, 1972)
Composé pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba), Linaia-Agon (1972) est une "œuvre-jeux" dans la production de Iannis Xenakis (1922–2001). Elle permet l'observation minutieuse de divers sujets, tels la musique et les mathématiques, la modélisation d'une œuvre musicale, la performance et l'assistance informatiques, la mythologie grecque, l'œuvre ouverte, les difficultés instrumentales…
Les documents réunis ici présentent un voyage musical à travers ces domaines variés. C'est une quête de vérité pour l'interprète, dans la création musicale, la compréhension de ce compositeur légendaire et la performance artistique en ce début du XXIe siècle.
///
This seminar is dedicated to Iannis Xenakis for the release of Linaia-Agon - Surpassing one’s limits, a film by Benny Sluchin (With: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach, Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis Solomos, Iannis Xenakis). Linaia Agon (1972) is a "game piece" by Iannis Xenakis (1922-2001), in which the performers enact a musical battle between the mythic musician Linos and the god Apollo. Each performance is unique, the actual chance is provided by decision matrices. The film enables close observation of some relevant topics belonging to different disciplines: music and mathematics, the modeling of a musical work, computer- assisted performance, Greek mythology, open form, instrumental difficulties… The documents presented propose a musical journey through this wide range of topics. It is an interpreter’s quest for truth regarding musical creation, a legendary composer and musical performance at the beginning of the 21st century.
"D'après la légende, Linos, fameux musicien provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musicale entre deux adversaires: Linos: trombone, Apollon: cor ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même." (I. Xenakis, 1972)
Composé pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba), Linaia-Agon (1972) est une "œuvre-jeux" dans la production de Iannis Xenakis (1922–2001). Elle permet l'observation minutieuse de divers sujets, tels la musique et les mathématiques, la modélisation d'une œuvre musicale, la performance et l'assistance informatiques, la mythologie grecque, l'œuvre ouverte, les difficultés instrumentales…
Les documents réunis ici présentent un voyage musical à travers ces domaines variés. C'est une quête de vérité pour l'interprète, dans la création musicale, la compréhension de ce compositeur légendaire et la performance artistique en ce début du XXIe siècle.
///
This seminar is dedicated to Iannis Xenakis for the release of Linaia-Agon - Surpassing one’s limits, a film by Benny Sluchin (With: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach, Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis Solomos, Iannis Xenakis). Linaia Agon (1972) is a "game piece" by Iannis Xenakis (1922-2001), in which the performers enact a musical battle between the mythic musician Linos and the god Apollo. Each performance is unique, the actual chance is provided by decision matrices. The film enables close observation of some relevant topics belonging to different disciplines: music and mathematics, the modeling of a musical work, computer- assisted performance, Greek mythology, open form, instrumental difficulties… The documents presented propose a musical journey through this wide range of topics. It is an interpreter’s quest for truth regarding musical creation, a legendary composer and musical performance at the beginning of the 21st century.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire